Souris MYSTÈRE 7, l’incroyable invention informatique

invention africaine, la souris mystère

La souris Mystère 7 de Didier Yapi

Cette souris multifonction avant-gardiste a été imaginée par l’ivoirien Didier Yapi et ses fonctionnalités vont vous bluffer !

« Oh non ! C’est un site pour adulte que tu regardes là ? » Tous les parents de jeunes internautes redoutent de pousser un jour ce cri d’horreur. Alors ils se précipitent sur des logiciels ou autres outils de contrôle parental, qui pourraient facilement être contournés par nos petits garnements ou même buguer pour une raison inconnue. C’est là que le génie de l’ivoirien Didier Yapi entre en jeu. Ce jeune chercheur en informatique a mis au point une souris révolutionnaire capable de détecter l’âge de son utilisateur pour une meilleure sécurité. Elle peut être utile pour empêcher l’accès à certains fichiers ou sites internet aux mineurs, entre autres. Les autres fonctionnalités de la souris mystère 7 n’en sont pas moins exceptionnelles :

  • Salutation à distance : La Mystère 7 permet, lors d’une communication via le net, de simuler un contact physique en créant une sensation de salutation réelle grâce à une vibration envoyée par l’un des correspondants.
  • Auto-rechargement : La Mystère 7 se recharge par simple frottement de la gomme ou via l’énergie solaire

« Un signal fort pour l’Afrique et pour le monde entier »

La souris Mystère 7 fait partie d’une longue liste d’inventions nées directement de l’esprit de Didier Yapi. Le « Bill Gates » africain, comme le surnomment certains, est originaire de la région du Gôh Djiboua dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Selon le Dr. Conrad Kruz, de Synesis IT Consulting,

« le salut du monde informatique peut venir de l’audace de Yapi N’Cho Didier ; ses inventions sont un signal fort pour l’Afrique et pour le monde entier. Les gouvernants Africains devront jeter un regard attentif sur ce jeune homme qui peut être le nouveau Bill Gates « 

Déjà en 1992, après avoir ressenti un mal de dos intense, il mit au point un appareil électronique de contrôle de la colonne vertébrale qui déclenche un signal sonore en cas de mauvaise posture. L’une des inventions qui lui valurent la reconnaissance internationale, fut le Dead Cryptor en 2003. Cet appareil permet de créer des CD ou DVD impossibles à copier sur un ordinateur. De cette invention découle le Dead Cryptor Email, système unique au monde dont l’installation bloque l’accès aux données personnelles et confidentiels aux pirates informatiques et autres hackers.

Clavier 4D inventé par l'ivoirien Didier Yapi

L’IK1, le clavier invisible de Didier Yapi

En mai 2014, il met au point son Incorporated Keyboard 1 (IK1), un clavier invisible sur le bureau de son utilisateur. L’ IK2, en cours de conception, permettra, grâce à une projection lumineuse des caractères, de repérer les touches du clavier. Les caractères apparaissent à quand on approche de l’ordinateur et disparaissent quand on s’en éloigne.

La liste des inventions de cet ivoirien est encore longue. Toutefois, le manque de financement et un état de santé critique freinent encore leur production à une échelle industrielle. Aujourd’hui atteint d’une grave infection pulmonaire, Didier Yapi se trouve malheureusement dans un état de santé très critique.

The Afronomist

Dead Cryptor sur TV5 Monde en 2009 :

 

Articles similaires
  • Afrique : Les bidonvilles, terreau d’inventivité La question des bidonvilles africains donne souvent lieu à des interprétations misérabilistes voire catastrophistes. Les experts, les ONG, les statisticiens… Ils sont nombreux à tirer la sonnette d’alarme sur l’urbanisation galopante qui handicaperait l’avenir de l’Afrique. Le développement des villes africaines serait trop rapide et les infrastructures les plus basiques (accès à l’eau ou à [...]
  • Ces voitures 100% africaines à l’assaut du marché local Longtemps considérée comme terre d’exportation par les constructeurs automobiles, l’Afrique a bien l’intention de peser sur le marché local à fort potentiel. Le continent compte aujourd’hui quelques modèles de voitures 100% développées sur place et déjà en vente. Une tendance qui démarre, néanmoins, en douceur. Alors que les pays développés se rapprocheront de leur niveau [...]
  • En Mai, c’est le mois de l’Afrique Le saviez-vous ? Le mois de mai est LE MOIS DE L’AFRIQUE !! Click To Tweet Theafronomist.com va le célébrer et le crier au monde avec vous. Durant ce mois qui annonce les beaux jours, nous célébrerons l’Afrique. La belle Afrique positive et créative. Une Afrique qui bouge, qui va de l’avant et qui se [...]
  • Non, l’Afrique n’est pas en mal de Science Vous avez dit « Science » ? En Afrique ? S’il est une nouvelle concernant l’Afrique qui peut surprendre, c’est l’élévation rapide du niveau de recherche scientifique. Jusqu’alors, la réputation du continent africain en matière d’innovation scientifique était médiocre pour ne pas dire inexistante. « L’Afrique sera le prochain pôle scientifique et technologique du monde ». Le Président de [...]
  • Sénégal : Le « Girls Coding Camp » pour initier les femme... Jjiguene Tech, premier hub de femmes dans les TIC au Sénégal, organise le Girls Coding Camp qui se tient à Louga du 20 au 22 février. Réunir, encourager et fédérer les sénégalaises autour des nouvelles technologies, tel est l’objectif de ce Hub en collaboration avec ImagiNation Afrika et WeTech. « Jiguene » signifie femme en Wolof. Les [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où sortir ce mois-ci

décembre

20décToute la journéeFet Kaf à La RéunionRÉUNION

Qui suis-je

1Je suis une journaliste optimiste mais réaliste, une fille normale qui rêve d'une vie normale dans un monde pas si normal!! Ma vision de l'Afrique tranche avec le regard excessivement sombre que montrent les médias internationaux et je veux le faire savoir. Sénégalaise d’origine, strasbourgeoise et parisienne de cœur, globe-trotter dans l'âme, j’ai la phobie des esprits étriqués et des espaces limités. Je suis une afronomiste.

Mes gazouillis

L’optimisme, ça se like…

Newsletter

Envie de contenus exclusifs ? Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater des infos optimistes et objectives sur l'Afrique.