POINT DE VUE

Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier les chasseurs.Cette page est un lieu d’expression libre où intellectuels africains, ou de toute autre origine, publieront leurs pensées, leurs réflexions et leurs analyses sur le monde qui nous entoure. The Afronomist souhaite, à travers cette page, donner la parole à ces penseurs de l’Humanité pour nous éclairer sur des sujets d’actualité, mais aussi constituer, humblement, une base de recherches sur des questions liées à l’Afrique.

Contributeurs :

nestor bidadanureNestor BIDADANURE

Bio express : Journaliste, philosophe, essayiste, spécialiste de la résolution des conflits. Il a travaillé au bureau du Congrès national africain qui s’est ouvert à Paris en 1982, et a joué dans la création de nombreux comités de soutien à la lutte anti-apartheid.

Noël Magloire Ndoba économiste congolaisNoël M. NDOBA

Bio express : Noël M. NDOBA est économiste universitaire, ancien doyen de la faculté des sciences économiques de Brazzaville. Il a une expérience de consultant auprès du PNUD, de l’UNESCO, de l’OIF… Éditorialiste auteur de la chronique « La Mondialisation et Nous » dans un magazine panafricain et international  Matalana depuis 2007, il intervient ponctuellement dans divers autres médias (TV5, France 24, France Culture, Africa N°1). Ses domaines : le développement économique, l’économie internationale, la prospective, la politique économique stratégique et l’analyse économique des institutions.

Marie-Christine VERGIAT

Interview de Marie Christine VERGIAT sur les migrants et les réfugiés

Bio express : Députée européenne pour le Front de gauche, militante pour la ligue des droits de l’homme (LDH), membre de l’organisation ATTAC, Marie-Christine VERGIAT a plusieurs casquettes. Cette fille d’un boucher et d’une secrétaire défend corps et âme ses idées et les valeurs auxquelles elle croit.

 

 

Geneviève GARRIGOSGeneviève GARRIGOS se confie sur son combat pour la prise en compte des droits des réfugiés

Bio express : Geneviève GARRIGOS est la Présidente d’Amnesty International France depuis 7 ans maintenant. Elle se bat pour défendre et promouvoir les droits humains notamment ceux des réfugiés dans le monde.

Où sortir ce mois-ci

septembre

Pas encore d'événement

Qui suis-je

1Je suis une journaliste optimiste mais réaliste, une fille normale qui rêve d'une vie normale dans un monde pas si normal!! Ma vision de l'Afrique tranche avec le regard excessivement sombre que montrent les médias internationaux et je veux le faire savoir. Sénégalaise d’origine, strasbourgeoise et parisienne de cœur, globe-trotter dans l'âme, j’ai la phobie des esprits étriqués et des espaces limités. Je suis une afronomiste.

Mes gazouillis

L’optimisme, ça se like…

Newsletter

Envie de contenus exclusifs ? Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater des infos optimistes et objectives sur l'Afrique.