Gist Tech-i 2015 – USA : Un sénégalais demi-finaliste

application Jotaliko sénégal

source photo page facebook Jotaliko

Moctar Cissé, concepteur de l’application web « Jotaliko », a décroché sa place en demi-finale de l’édition 2015 du concours international GIST Tech-I, organisé par le Département d’État américain.

Débuté il y’a 4 ans, le Global Innovation Through Science and Technology (Gist Tech-i) est une compétition annuelle qui vise à promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur des TIC chez les jeunes issus des pays émergents. L’édition 2015 a reçu 792 candidatures en provenance de 74 pays d’Afrique, d’Asie, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine. Ces innovateurs en herbe ont soumis leurs idées à un jury d’experts qui a déterminé la liste des demi-finalistes. Aujourd’hui, c’est au public de définir les finalistes du concours via un vote international sur le site du Gist (http://www.gistnetwork.org/tech-i/vote)

« Un pont de communication » avec les populations isolées

Jotaliko (=Transmet-lui en français), est une application très complète qui permet aux populations d’accéder aux informations sur la santé. Selon son auteur Moctar Cissé, c’est un moyen pour les autorités « d’atteindre les citoyens en tout lieu et quelle que soit leur langue » afin de les informer efficacement. En effet, les destinataires peuvent choisir le format du message (SMS ou Message Vocal) ainsi que la langue dans laquelle l’information leur est diffusée. L’application présentée au Gist Tech-i cette année, tend à « créer un pont de communication entre les gouvernements, les acteurs de santé et tous les citoyens » peut-on lire sur son site de présentation.

Sur les 76 demi-finalistes, 21 candidats sont originaires d’Afrique subsaharienne. Le sénégalais Moctar Cissé est l’unique représentant de l’Afrique de l’Ouest francophone arrivé à ce stade de la compétition.

En janvier 2015, le jeune sénégalais avait décroché la 2ème place au concours « HackagainstEbola », organisé par le Global Editor’s Network à Dakar. Il y présentait le projet « Acces Santé 2.0 ». Le jeune homme est également fondateur de la start-up Booguy, une agence de stratégie digitale à l’origine, entre autres, du site Akon Lighting Africa.

À l’issue du vote, les 30 meilleures innovations prendront part au prochain sommet mondial de l’entrepreneuriat (GES), prévu fin juillet au Kenya pour présenter leurs projets devant une assistance internationale composée principalement d’hommes d’affaires. Une belle vitrine pour l’innovation Made in Africa. Alors, à vos votes les amis ! Moi j’ai déjà voté ;)

Pour rappel, c’est par ici

Date limite des votes : le 11 juin à 17h00 GMT

#TheAfronomist

#MoisdelAfrique

Envie de contenus exclusifs ? Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater des infos optimistes et objectives sur l'Afrique.

Articles similaires
  • Afrique noire, Barack OBAMA, démocratie et « régénération... Ce texte est une version adaptée de la chronique publiée par l’auteur dans le magazine panafricain « MATALANA Le Temps de l’Afrique » en novembre 2016. Bouclée le 1er novembre 2016, cette chronique fait (heureusement !) l’économie de l’incertitude liée au coup de théâtre opéré par le patron du FBI avec l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton, juste avant [...]
  • Afrique : Les bidonvilles, terreau d’inventivité La question des bidonvilles africains donne souvent lieu à des interprétations misérabilistes voire catastrophistes. Les experts, les ONG, les statisticiens… Ils sont nombreux à tirer la sonnette d’alarme sur l’urbanisation galopante qui handicaperait l’avenir de l’Afrique. Le développement des villes africaines serait trop rapide et les infrastructures les plus basiques (accès à l’eau ou à [...]
  • Mode Homme : 6 tenues afro chic pour accueillir l’é... Les beaux jours arrivent et les projets de vacances prennent forme dans les agendas. Les terrasses et les barbecues nous font de l’œil. Alors messieurs, rangez vos manteaux et vos vêtements gris. Voici une sélection de tenues pour accueillir les beaux jours en toute élégance. Click To Tweet Voici une sélection de tenues pour accueillir [...]
  • Ces voitures 100% africaines à l’assaut du marché local Longtemps considérée comme terre d’exportation par les constructeurs automobiles, l’Afrique a bien l’intention de peser sur le marché local à fort potentiel. Le continent compte aujourd’hui quelques modèles de voitures 100% développées sur place et déjà en vente. Une tendance qui démarre, néanmoins, en douceur. Alors que les pays développés se rapprocheront de leur niveau [...]
  • En Mai, c’est le mois de l’Afrique Le saviez-vous ? Le mois de mai est LE MOIS DE L’AFRIQUE !! Click To Tweet Theafronomist.com va le célébrer et le crier au monde avec vous. Durant ce mois qui annonce les beaux jours, nous célébrerons l’Afrique. La belle Afrique positive et créative. Une Afrique qui bouge, qui va de l’avant et qui se [...]

Aucun commentaire jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Où sortir ce mois-ci

septembre

Pas encore d'événement

Qui suis-je

1Je suis une journaliste optimiste mais réaliste, une fille normale qui rêve d'une vie normale dans un monde pas si normal!! Ma vision de l'Afrique tranche avec le regard excessivement sombre que montrent les médias internationaux et je veux le faire savoir. Sénégalaise d’origine, strasbourgeoise et parisienne de cœur, globe-trotter dans l'âme, j’ai la phobie des esprits étriqués et des espaces limités. Je suis une afronomiste.

Mes gazouillis

L’optimisme, ça se like…

Newsletter

Envie de contenus exclusifs ? Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater des infos optimistes et objectives sur l'Afrique.